Par Claude GBENYEDJI

La population de la Commune des Lacs 1 a été sensibilisée le mardi 26 mai dans les locaux de la mairie, sur les nouveaux modèles de hangars et boutiques autorisés sur le territoire communal.
La rencontre organisée par la mairie s’inscrit dans le cadre de sa politique d’assainissement et de modernisation du cadre de vie. Elle a permis de sensibiliser les chefs quartiers, les responsables des Comités de développement à la base (CDB) et d’associations, sur les nouveaux modèles de hangars et de boutiques désormais autorisés dans la commune.
Selon les responsables municipaux, ces nouveaux modèles de hangars et boutiques qui doivent obligatoirement être peints en blanc, répondent à des normes précises en matière d’esthétique, de sécurité et d’occupation de l’espace public. La réforme vise selon eux, à harmoniser les constructions légères et à donner une belle image à la commune.

« Notre ambition est de rendre la commune plus attrayante, plus propre et mieux organisée. Chaque citoyen doit contribuer à préserver l’ordre et l’esthétique de notre environnement », a déclaré à ce propos Me Alexis Coffi AQUEREBURU qui a précisé que toute installation sur le territoire communal pour une activité reste soumise à une autorisation préalable de la mairie.
Les responsables municipaux ont aussi saisi l’occasion pour attirer l’attention des participants sur plusieurs actes inciviques régulièrement constatés dans la commune. Parmi les comportements dénoncés figurent la défécation à l’air libre, la création de dépotoirs sauvages, l’installation anarchique des ateliers ou de commerce (garages, vente de cercueil…) ainsi que la divagation des animaux dans les rues et espaces publics.

Les autorités municipales rappellent que ces pratiques constituent un frein aux efforts de développement local et à la préservation du cadre de vie. Elles invitent ainsi les citoyens à adopter des comportements responsables et à respecter les règles d’urbanisme mises en place.
Dans son intervention, le Préfet des Lacs, Daté BENISSAN-TETEVI a salué l’initiative de cette rencontre prise par le Sénateur-Maire. Il a invité les uns et les autres à une prise de conscience pour préserver la salubrité et l’image de la commune. Le représentant de l’Etat a appelé les chefs quartiers et les CDB à relayer les messages de sensibilisation auprès des communautés à la base.
Les participants ont remercié le Préfet et le Maire pour la sensibilisation et ont exprimé leur volonté, de contribuer au respect des mesures annoncées pour le bien-être collectif et le développement harmonieux de la commune.


Pour accompagner la nouvelle mesure, des séances d’information et de sensibilisation seront organisées pour une durée de deux mois dans les différents quartiers et villages de la commune. Des équipes techniques de la mairie seront également mobilisées afin d’orienter les commerçants sur les modèles conformes et les procédures à suivre pour l’installation des nouvelles structures.
À travers cette démarche, la Mairie des Lacs 1 entend renforcer la collaboration avec les populations afin de bâtir une commune moderne, assainie et respectueuse des normes urbaines. Les autorités communales espèrent ainsi susciter une prise de conscience collective autour de l’amélioration du paysage urbain et du civisme citoyen.
Cellule communication Commune des Lacs 1
Contact : communication@lacs1.mairie.tg/WhatsApp : 70 52 52 67/Tel : 23 30 17 63


