Progrès initiatives|

Par Claude GBENYEDJI

Le lancement a été fait à la salle Patrice Ayivi de la Mairie d’Aného le vendredi 19 juin au cours d’un atelier organisé par l’ONG AGBO-ZEGUE, en collaboration avec la Commune des Lacs 1 et grâce au soutien financier, de la fondation AQUEREBURU&PARTNERS.

La rencontre a été présidée par l’Adjoint au Maire, Mr Kangni Agossou KOUEVI, en présence du Secrétaire général de la Préfecture des Lacs, Mr Ekouévi GOUYO et du Secrétaire général de la Commune des Lacs 1, Mr Komi NOUMONVI. Elle a rassemblé les membres du comité consulaire en charge de la gestion de l’île Guin dont le président n’est autre que le Sénateur-Maire de la Commune des Lacs 1, Me Alexis Coffi AQUEREBURU.

L’évènement a permis de présenter aux participants les objectifs, les résultats attendus ainsi que les principales activités du projet, tout en mobilisant les acteurs institutionnels, techniques et communautaires autour de cette initiative. Porté par l’ONG AGBO-ZEGUE, « Le projet de labélisation SMILO de l’île Guin pour une gouvernance insulaire durable et inclusive » vise à promouvoir une gestion durable et participative de l’île Guin, à renforcer les capacités des acteurs locaux et à valoriser les potentialités éco touristiques dans une dynamique de développement inclusif.

Il prévoit dans un délai d’un an, la mise en œuvre d’une série d’activités qui permettront d’enrichir le dossier de l’île Guin pour décrocher le label de la biodiversité SMILO (Small Islands Organisation), une initiative qui accompagne les petites îles de moins de 150 km² vers leur développement durable et la gestion durable de leurs ressources. 

« Pour les activités, il est prévu la redynamisation du comité insulaire, ensuite on fera un inventaire de la faune et de la flore pour dégager les espèces envahissantes parce que nous voulons créer une biodiversité type de façon naturelle sur l’île Guin. Il y aura aussi une activité qui va concerner la gestion des déchets et l’écotourisme sur l’île », a confié le Directeur exécutif de l’ONG AGBO-ZEGUE, Mr John Kokou GAGLO tout en exhortant, les membres du comité insulaire à apporter leur appui technique et financier à la réalisation des activités du projet.

A travers cette initiative, les promoteurs ambitionnent d’intégrer l’île Guin dans le réseau international des îles engagées dans une dynamique de développement durable, conciliant protection de l’environnement et biodiversité. En ouvrant les travaux, Mr Kangni Agossou KOUEVI a déclaré que la démarche de la labélisation SMILO permettra de mettre en place un cadre structuré de gestion durable fondé sur la concertation, la planification et le suivi des actions. Il a réaffirmé la disponibilité de la municipalité à accompagner cette initiative et à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes.

Notons que l’initiative fait suite à un appel à projet de WACA. Elle bénéficie du soutien technique et financier du Programme régional de conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) et de la fondation AQUEREBURU&PARTNERS. En rappel, la Commune des Lacs 1 compte 6 îles dont la plus grande fait 183 hectares.

Cellule communication Commune des Lacs 1

Contact : communication@lacs1.mairie.tg/Tel : 23 30 17 63

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window