Progrès initiatives|

Par Claude GBENYEDJI

Dans le cadre de la lutte contre les excès de vitesse et les accidents de la circulation, les agents de la mairie de la Commune des Lacs 1 et les forces de police, ont mené le mercredi 1er avril 2026, une opération de sensibilisation et de contrôle sur la Route nationale numéro 2 (RN2) reliant Lomé à Aného.

Cette descente sur le terrain fait suite à la campagne de sensibilisation des acteurs locaux organisée par la mairie les 16, 18 et 23 mars. Elle s’inscrit dans le cadre de la délibération du Conseil municipal autorisant l’application sur le territoire communal à compter du 1er avril de l’arrêté interministériel, fixant la limitation de vitesse sur les axes routiers nationaux. L’opération a été organisée par la Commune des Lacs 1 en collaboration avec l’Association des Victimes d’Accident de la Route au Togo.

L’objectif était double : sensibiliser les usagers de la route au respect des limitations de vitesse et procéder à des contrôles à l’aide d’appareils de mesure. Appuyés par la police, les agents municipaux, munis de dispositifs de radar, ont procédé au « flashage » des véhicules et des motos circulant à vive allure sur la RN2. Les conducteurs en infraction ont été interpellés et rappelés à l’ordre.

Un agent de la mairie sensibilise des motocyclistes interpellés en situation d’excès de vitesse

« Sur la centaine de véhicules interpellés, la majorité sont en excès de vitesse. La moyenne tourne autour de 85%, de véhicules appréhendés sur la RN2, ce qui prouve la nécessité que cette action se pérennise dans le temps afin que nous puissions ramener les gens à la raison pour le respect de vitesse en agglomération et surtout pour la santé de la population de la Commune des Lacs 1 », a déclaré le président de l’Association des victimes d’Accident de la Route au Togo et expert en sécurité routière, M. ALADJI-WEKA Foffi Nuséto.

Du côté des usagers, les réactions étaient mitigées. Si certains saluent l’initiative, estimant qu’elle contribuera à réduire les accidents, d’autres estiment qu’il faudrait aussi multiplier les panneaux de signalisation pour mieux informer les conducteurs.

Un conducteur de véhicule appréhendé et sensibilisé par un agent de la police pour excès de vitesse

Pour les autorités municipales cette initiative vise à améliorer la sécurité routière dans la commune. Elles invitent par ailleurs les usagers à faire preuve de civisme et à respecter les nouvelles dispositions en vigueur sur la limitation de vitesse.

Après cette première sortie axée beaucoup plus sur la sensibilisation des usagers de la route, les opérations se poursuivront dans les prochains jours sur d’autres axes jugés à risque avec l’introduction des amendes pour les contrevenants.

Cellule communication Commune des Lacs 1

Contact : communication@lacs1.marie.tg/WhatsApp : 70 52 67 67/Tel : 23 30 17 63

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window