
Ce lundi 30 septembre 2024, la commune Lacs 1 a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi avec l’inauguration officielle de l’antenne de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) à Aného, dans les locaux de la mairie.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et locales, notamment une délégation de l’ANPE dirigée par M. Kossi TSIGLO, Directeur Général de l’ANPE, Me Alexis Coffi AQUEREBURU, Maire de la commune Lacs 1, de quelques représentants venant des préfectures, des Lacs, du Bas-Mono et de Vo ainsi que des représentants de la société civile et des jeunes.
En effet, l’antenne ANPE de Lacs 1 implantée à Aného couvre toute la préfecture des Lacs, du Bas-Mono et de Vo. Elle a pour mission principale de promouvoir l’ employabilité à travers diverses actions concrètes : la formation des jeunes dans plusieurs secteurs, le placement des demandeurs d’emploi dans les entreprises, la facilitation des stages professionnels, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat. Elle travaillera également en étroite collaboration avec les entreprises locales afin de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre qualifiée.



L’ouverture de cette antenne marque un tournant décisif pour la commune Lacs 1, qui s’inscrit ainsi dans une dynamique de développement durable, en plaçant les jeunes au cœur des stratégies de croissance locale. Les responsables de l’ANPE présents ont également réaffirmé leur engagement à accompagner tous les demandeurs d’emploi dans leurs démarches, tout en encourageant les initiatives entrepreneuriales.
La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban par M. Le Directeur de l’ANPE et d’une visite des locaux, marquant le début d’une nouvelle ère pour l’emploi dans ces trois préfectures, où l’espoir d’un avenir meilleur pour la jeunesse devient une réalité tangible.
La mise en place de cette antenne a été possible grâce à Madame le ministre Rose Kayi MIVEDOR-SAMBIANI qui a équipé les bureaux et salle de formation de l’ANPE d’ordinateurs.



